Visite Médiathèque AF Oost-Vlaanderen
Le 27 janvier 2026, les élèves de 6EMT et de 6LMT ont visité la Médiathèque de l’Alliance Française Oost-Vlaanderen, à Gand. Sur le site, elle est décrite comme une véritable “caverne d’Ali Baba, pleine de trésors”. Les élèves ont effectivement pu constater qu’elle présente une collection de livres pour tous les goûts et tous les âges, et en plus, des ressources littéraires et didactiques très variées: manuels de FLE (français langue étrangère), jeux, films…
Lors de leur visite, après une brève présentation de l’Alliance et des activités qu’elle organise, les élèves ont pu créer un compte personnel sur le site de la bibliothèque numérique de l’Institut Français, “Culturethèque”. C’est une plateforme qui contribue à promouvoir la culture francophone. Elle met à la disposition de ses membres un grand nombre de ressources en ligne: livres numériques, albums jeunesse, livres-audio, bandes-dessinées, podcasts, presse…
Ensuite, les élèves ont analysé une offre d’emploi (pour un job de vacances réel en Ardèche, cet été) pour y réagir de façon adéquate. Dans un autre groupe, les élèves ont fait un jeu sur l’écriture d’un haïku, une forme poétique d’origine japonaise qui est constitué de 17 syllabes (5-7-5) et sert à émerveiller ou étonner ses lecteurs.
Iris Haentjens (prof de français)
Les impressions des élèves:
J’ai trouvé cette expérience très agréable. C’était bien de travailler en petits groupes, car cela a permis à tout le monde de parler.
Manmeet Kaur Paramjit Singh
J’ai bien aimé l’excursion, je ne m’attendais pas à ce que les guides ne parlent pas néerlandais. C’était amusant parce qu’on était vraiment obligés de parler français, vu qu’ils ne pouvaient pas nous comprendre de toute façon.
Ibo Vanlangenhove
Des personnes enthousiastes
Beaucoup de livres
Un jeu étrange
Jana Raa
La visite était très intéressante
Beaucoup d’explications brillantes
Par une Alliance intrigante
Nanou Boonen
La visite à la Médiathèque est une expérience chouette. On a fait des activités très intéressantes qui sont aussi très utiles pour notre futur, par exemple lire une offre d’emploi. A mon avis c’est une bonne initiative pour apprendre la langue d’une manière idéale.
Medine Palit
J’ai trouvé les personnes qui nous ont accueillis très gentilles. Elles proposaient également des exercices sympa et actifs. J’ai parfois eu du mal à suivre, car elles parlaient très vite.
Jill Bogaerts
Une pluie froide
Une visite chaleureuse
La coopération
Selin Ucak
C’était une activité très agréable. Je trouve que c’était très intéressant de découvrir la médiathèque. Je pense que j’y irai avec mon frère pour l’aider à apprendre le français un peu mieux.
Esila Demirkapu
Faire du vélo quand il pleut
Être dans l’Alliance Française
Avec un haïku japonais
Stan Landuyt







